LA POSTE 2020 : CONQUÉRIR L’AVENIR, L’essentiel du plan stratégique du Groupe La Poste : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Annoncé en 2014, avec plus de précisions en septembre 2015 (lien), le Groupe la Poste confronté à la baisse du courrier (concurrence, nouvelles technologies) cherche de nouvelles niches d’activités afin de pallier à cette baisse logique et inexorable de son activité historique. Cette stratégie a fait usage de nombreux échanges (lien) et un rapport parlementaire est sorti récemment tout également. Ainsi le rappelle le très récent RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE sur les conditions du maintien de services publics dans les territoires et la contribution que La Poste pourrait y apporter ET PRÉSENTÉ PAR M. Jean LAUNAY, Député (lien), « La Poste doit se transformer rapidement pour compenser l’affaiblissement engagé des volumes courrier. » (cf. rapport) tout en assumant ses obligations de services publics (lien). Dans un contexte de transformation numérique, la Poste accélère la mutation de son modèle d’affaire, elle est déjà le second préteur des collectivités territoriales au travers La Banque Postale, la Banque Postale et le groupe de protection sociale Malakoff Médéric progressent dans leurs discussions pour nouer un partenariat, a appris L’Agefi de sources proches du dossier (lien), elle entend tout également se saisir des opportunités du numérique (lien), adapter aussi le numérique à son réseau comme la concurrence, tant dans son rapport au client ( Société Générale ; Saint Germain Consulting ; Extrait benchmark Objets connectés: Panorama international des initiatives Banque et Assurance – Janvier 2015 ;  2014, l’année du virage numérique des banques ; IN BANQUE 2015) que dans le back-office (Transformation digitale des banques (2) : les défis de la refonte du back-office). Pour terminer ce paragraphe, sachant le Groupe la Poste adapte son réseau à la Banque, les questions qui se posent sont : quelles agences bancaires du futur (lien) ? Quels bureaux de Poste demain ( Espace Service Client Intégral généralisé au maximum?) ? Les maisons de Services Publics (autour d’un postier) évoquée dans le rapport de Jean Launay sont-elles une solution tant pour l’activité postale que dans le cadre de l’aménagement du Territoire ? Ce rapport propose aussi  Confier à La Poste des missions régaliennes de premier niveau touchant à l’identité, à la remise de document officiel, au processus électoral, en contribution aux services de santé, de secours et de sécurité. Ces services concernent tant « le réseau » que « le courrier ». Il y a d’autres propositions dans ce rapport que je vous convie donc à consulter (le lien est donné ci-dessus).

Le Groupe La Poste, c’est aujourd’hui plus de 250 sociétés rassemblant 260 000 collaborateurs dans 5 branches d’activités : le Courrier-Colis-Services au domicile, La Banque Postale, Geopost (le colis-express), le réseau La Poste et le numérique. Nul besoin d’être Einstein pour appréhender les défis en « change management » que le Groupe va devoir relever ! La Tache des Ressources Humaines est gigantesque. Il s’agit avant tout déjà de jouer adroitement avec le syndrome de Peter (lien), en particulier avec la défoliation hiérarchique (« maladie » fréquente dans les Grandes Entreprises) mais aussi l’appréhension des niveaux de culture (Edgar Schein), de l’approche du changement (John P. Kotter par exemple traite bien de cette notion, [« Leading Change » récemment] comme le changement de culture (« The Cultures of Work Organizations » [ de Harrison M. Trice, Janice M. Beyer par exemple) etc. Ce n’est pas l’objet de cet essai. N’oublions pas que l’apparition du numérique, du digital peut être considéré comme une innovation disruptive, les entreprises qui ne s’adaptent pas pouvant disparaître (lien). Dans une web-conférence récente (« How Collaboration Advances Your Sustainability Efforts. », organisée par le MIT avec le soutien du BCG etc. : support cliquez sur ce lien) il est rappelé ainsi qu’à ce niveau les collaborations entre entreprises sont essentielles, profitables mais encore insuffisantes. Le Groupe Postal avec Archos et d’autres entreprise semble s’inscrire dans cette logique.

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